Nos engagements :
Cette démarche a été entamée dès le lancement de notre projet et nous l’avons menée tout au long de notre rénovation.
Nous proposons 4 chambres d’hôtes aménagées dans une ancienne grange qui a conservé son aspect initial et son caractère malgré son changement d’affectation. Le bâtiment, parfaitement intégré dans le paysage (espaces verts, terrasses bois, potager, aire de jeux..) a été rénové avec des matériaux sains et naturels (chanvre, fermacel, bois,..)
Nous avons aménagé pour le plaisir des yeux et de la baignade une piscine naturelle .
Nous avons une bonne maîtrise de notre consommation d’énergie (bonne isolation, ampoules basse consommation, VMC double flux). Notre consommation d’eau est limitée grâce à des réducteurs de débit et à la récupération d’eau de pluie.
Nous disposons d’une installation pour produire de l’eau chaude sanitaire et de chauffage, utilisant des énergies renouvelables : panneaux solaires, chaudière bois.
Nous effectuons tous les jours de nombreux gestes pour la planète (récupération d’eau de pluie pour l’arrosage, tri des déchets, compost…)et incitons nos hôtes à en faire autant.
Nous entretenons notre structure avec des produits écologiques et biologiques fabriques sur bases végétales. Ils sont sécurisants et respectent l’homme et son environnement.
Intégration paysagère : un entretien régulier, et manuel évite les repousses indésirables ou plantes invasives.
Afin d’être les plus autonomes possibles, notamment pour la table d’hôtes, nous avons mis en place et agrandi successivement notre potager tout en évoluant dans nos pratiques (agroécologie et permaculture). Notre consommation privilégie bien sûr le local.
Nous servons des repas en table d’hôtes composés de produits frais du terroir les plus naturels possibles. Les légumes et fruits proviennent de notre potager ou de producteurs locaux souvent biologiques, en favorisant les circuits courts; nous proposons de nombreuses spécialités « maison » telles que : apéritifs au pissenlit ou épines, cailles aux poires, jambon mogettes, magret de canard, poisson au beurre blanc, sans oublier les nombreux desserts et la brioche vendéenne… D’autre part, nous fabriquons notre pain au levain naturel avec des farines biologiques, puis nous le cuisons dans notre four à bois.
Nous espérons vraiment que toutes les personnes qui passeront ici, seront sensibles à notre volonté d’agir, aussi petits sommes nous, pour la protection de notre planète. Nous souhaitons qu’ils acceptent, eux aussi, de participer activement à cette démarche, en pratiquant des gestes simples lors de leur séjour, qu’ils pourront reproduire ailleurs. Avant tout, nous désirons qu’ils profitent d’un lieu où ils se sentiront bien en harmonie avec leur environnement.
Pour participer à votre niveau, différentes actions pour réduire votre impact pendant votre séjour à la Borderie, mais aussi à l’extérieur lors de vos visites et excursions :
• Eviter le gaspillage d’énergie et d’eau, pour cela nous avons installé des réducteurs de pression mais dans la mesure du possible n’utilisez pas plus d’eau et d’énergie que nécessaire, Vous quittez votre chambre, éteignez vos lumières…
• Recyclez les déchets, pour en réduire la quantité et la pollution qu’ils entraînent. Veillez à ne jeter aucun détritus dans la nature (particulièrement les cigarettes, car en plus de la pollution il y a risque d’incendie).
• Respecter la nature c’est être respectueux de l’environnement et des ressources naturelles,
• Partager les éco-gestes pour des séjours engagés.